Mercato : le PSG avait tout bien calculé, sauf…

Le PSG a échappé à toute sanction cette année dans le cadre du fair-play financier, mais n’avait pas prévu que l’UEFA décoterait plusieurs de ses contrats.

Malgré les 400 millions d’euros dépensés l’été dernier sur Neymar (Barça) et Kylian Mbappé (Monaco) qui ont ému ses concurrents européens et déclenché une enquête de l’UEFA dans le cadre de son fair-play financier, le PSG avait bien fait ses comptes pour ne pas risquer de sanction. Il n’avait juste pas prévu que l’instance dirigeante dévaluerait ses contrats de sponsoring établis avec des sociétés qataries.

51 M€ de décote sur les contrats du PSG

Pour preuve, les 50 millions d’euros que doit absolument récupérer le club de la capitale avant le 30 juin minuit (24 millions d’euros avec Javier Pastore cédé à l’AS Rome et 10 avec Odsonne Edouard vendu au Celtic Glasgow ont déjà été obtenus) pour ne pas risquer une sanction dans un an, correspond pile poil au montant de la décote appliquée par l’UEFA.

Selon les informations de L’Equipe, celle-ci a amoindri ces fameux contrats de 37%. Le contrat de 100 millions d’euros avec Qatar Tourism Authority a été ramené à 58 millions d’euros, tandis que les autres ont été évalués à 29 millions d’euros au lieu de 38 millions d’euros. Au total, 51 millions d’euros ont ainsi été soustraits des recettes parisiennes. Le départ de Yuri Berchiche ou Gonçalo Guedes dans les prochains jours devrait permettre d’équilibrer la balance.

Réagir à cet article :