Mercato : le plan osé du PSG pour boucler le transfert de Neymar

Plutôt que de payer la clause libératoire qui coûtera au final plus cher que prévu, le PSG souhaiterait négocier le transfert de Neymar avec le Barça.

Le contrat de Neymar au PSG serait désormais entièrement réglé. Et comme le PSG avait décidé de contourner l’avis du Barça en payant le montant de sa clause libératoire (222 millions d’euros), l’officialisation de son transfert devrait être imminente. Ou mais voilà… Cette fameuse clause est si élevée (40% du budget annuel du club à elle seule) que les Parisiens risquent de s’exposer à des sanctions de l’UEFA dans le cadre du fair-play financier.

La clause de Neymar coûte trop cher

D’autant que la note serait en réalité encore plus salée ! S’il passe par cette voie, le vice-champion de France devra débourser non pas 222, mais près de 300 millions d’euros ! Pourquoi ? Parce qu’il devrait alors payer des charges sur cette transaction. Lors d’un transfert classique (un club paie à un autre une indemnité de transfert), le montant versé n’est pas soumis à des taxes ou impôts. Or, dans le cas d’un transfert avec levée d’une clause libératoire, c’est en réalité le joueur lui-même qui doit payer son employeur pour casser son contrat.

Le PSG veut s’asseoir à table avec le Barça

Son nouveau club le remboursant évidemment d’une somme équivalente. Or, ce paiement de 222 millions d’euros du PSG à Neymar (pour que ce dernier puisse payer sa clause au Barça) serait soumis à des charges qui feront considérablement gonfler la note. Dans ces conditions, le PSG aurait une nouvelle idée : négocier directement un transfert classique avec les dirigeants Blaugrana !

De quoi redonner espoir aux supporters catalans car évidemment, les dirigeants barcelonais ne feront aucun cadeau. Mais les Parisiens auraient une idée en tête : leur proposer un montant compris entre 222 et 300 millions d’euros afin que tout le monde soit gagnant, financièrement parlant. En cas de refus, ils pourraient menacer de payer la clause libératoire, comme prévu initialement. Mais l’UEFA ne manquera alors pas de faire les comptes…

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire