Mercato / OM : découvrez le point commun entre Villas-Boas et Bielsa

L’ancien défenseur de l’OM Baptiste Aloé a trouvé un point commun entre les entraîneurs Marcelo Bielsa et André Villas-Boas.

Le président Jacques-Henri Eyraud avait prévenu dès le début de l’été : en raison des finances dans le rouge et de l’absence de Ligue Europa qui ont empêché de réaliser un gros recrutement cet été, un changement de cap devait s’opérer : donner plus de responsabilités aux jeunes pousses du club. Depuis le début de la saison, André Villas-Boas a donc commencé à composer avec cette nouvelle donne, en incorporant au groupe le défenseur Lucas Perrin (2 titularisations), le milieu Marley Aké (1 apparition), les attaquants Isaac Lihadji (1 apparition) et Florian Chabrolle (1 apparition).

Villas-Boas et Bielsa n’ont pas peur des jeunes

Baptiste Aloé a été à la place de ces jeunes lui aussi, quand en 2014, Marcelo Bielsa avait choisi de le promouvoir en équipe première de l’OM. L’actuel défenseur de Valenciennes s’est exprimé sur la place réservée aux minots par les entraîneurs marseillais. « C’est quand même marrant que ce soit deux entraîneurs étrangers (Bielsa en 2014 – 2015 et Villas-Boas aujourd’hui) qui lancent le plus de jeunes », a-t-il constaté dans les colonnes de L’Equipe.

« On retrouve un effectif similaire, plus léger en nombre, avec un gros noyau de joueurs confirmés et des jeunes que tu peux intégrer progressivement, dans un contexte hyper favorable par des aînés qui poussent, comme Fanni, Dédé Ayew à l’époque, Mandanda et Payet aujourd’hui », a-t-il poursuivi. « Plus de jeunes peut vouloir dire moins de résultats, en tout cas à court terme. Et la patience, dans le foot… », a ajouté Baptiste Aloé qui avait été lancé en même temps que cinq autres jeunes : Gaël Andonian (AC Ajaccio), Bill Tuiloma (Portland), Jérémie Porsan-Clemente (Saint-Etienne), Stéphane Sparagna (Boavista) et Bilal Boutobba (Montpellier). Qu’en reste-t-il aujourd’hui ?

Images de IconSport

Réagir à cet article :