Mercato / OM : la confession de Zubizarreta sur son vrai rôle

Souvent pointé du doigt, le directeur sportif de l’OM Andoni Zubizarreta s’est exprimé à propos de son rôle véritable dans le recrutement.

« Le problème du recrutement a été très mal pris. Andoni Zubizarreta, pour lequel j’ai beaucoup d’estime et d’admiration, n’est pas l’homme idoine. Il a toujours traité avec des grands clubs. À l’OM, on a besoin de recruteurs de l’ombre, quasiment, qui seraient capables d’aller chercher un Valbuena. Il a toujours eu le chéquier de Barcelone, il ne peut pas être l’homme qui va arpenter les terrains de troisième et quatrième divisions… Ça explique aussi certains ratés », a jugé l’ancien président (2005 – 2009) marseillais Pape Diouf à propos de l’actuel directeur sportif de l’OM.

Zubizarreta propose, Garcia dispose

Depuis son arrivée, l’Espagnol n’a pas les coudées franches sur le recrutement, coincé entre le président Jacques-Henri Eyraud décisionnaire en bout de chaîne, et l’entraîneur Rudi Garcia, par qui passe systématiquement la validation ou non des joueurs à recruter. Quel est le vrai rôle d’Andoni Zubizarreta dans tout cela, s’il n’a aucun pouvoir décisionnaire ? Il s’en est expliqué lors d’un entretien accordé à Libero.

« Je pense qu’au final, tout le monde a une opinion depuis l’extérieur. Dans la culture française, il existe une composante hiérarchique de qui gouverne qui. Et je réponds toujours la même chose. Il s’agit de travailler ensemble, et non pas de savoir qui est responsable, car finalement, c’est l’Olympique de Marseille qui décide, et c’est le président qui signe les contrats », a-t-il plaidé. « Mon travail consiste à proposer des profils de joueurs intéressants à Rudi, je ne cherche pas à entraîner. Je n’ai pas d’autre objectif que celui de vouloir que l’équipe joue bien et gagne des matchs », a-t-il ajouté.

Réagir à cet article :