Coup de massue : le mercato interrompu en France pendant un mois !

Dans une poignée de jours, les clubs français vont devoir interrompre leur mercato pendant un mois. Voici pourquoi…

« L’UEFA a appelé ses Fédérations membres à adopter une date de clôture du prochain mercato d’été harmonisée, cette date étant fixée au 5 octobre », avait annoncé l’instance européenne du football mi-juin, décalant ainsi d’un mois le terme du mercato par rapport aux dates habituelles des années précédentes. Problème, le mercato estival ne doit pas durer plus de trois mois et la France l’a débuté dès le 8 juin (uniquement pour les transferts nationaux étant donné que nos voisins n’avaient pas entamé le leur)…

Le mercato interrompu en France à partir du 10 juillet

Or, du 8 juin au 5 octobre, il y a quasiment quatre mois. La France se retrouve donc dans une position délicate liée au fait qu’elle a débuté son mercato comme d’habitude après avoir choisi de ne pas relancer le championnat, pendant que les autres pays ont repris la compétition et décidé de fait, de décaler l’ouverture de leur marché. Deux options étaient alors envisageables : soit fermer le mercato en France début septembre, un mois avant tout le monde, et ne pas s’harmoniser comme le demande l’UEFA.

Soit interrompre momentanément le marché ! Les instances françaises ont opté pour cette seconde option, rapporte L’Equipe. Ainsi, le mercato en France devrait être suspendu à partir du 10 juillet et ce pendant un mois, au moment même où nos voisins débuteront le leur. Alors que le mois de juin n’a au final pas servi à grand chose, voici donc désormais le mois de juillet fantôme. Les clubs français pourront toujours en profiter pour négocier mais ne pourront rien signer durant ces quatre semaines. Le mois d’août, celui de la reprise de la Ligue 1, s’annonce d’ores et déjà chargé…

Images de IconSport

Réagir à cet article :