Mercato : Bordeaux : pourquoi Henry ne signera pas

Annoncé comme la priorité des Girondins, Thierry Henry n’a pas réussi à trouver d’accord avec Bordeaux pour succéder à Gustavo Poyet.

Après dix jours d’un feuilleton quotidien, l’hypothèse Thierry Henry à Bordeaux est désormais enterrée. Le champion du monde 1998 avait accepté de discuter avec les Marine et Blanc, mais ces discussions n’ont pas permis d’aboutir à un accord. Les Girondins sont donc toujours à la recherche de leur prochain entraîneur, pour succéder au sanguin Gustavo Poyet, débarqué suite à un coup de tête verbal. L’ancien attaquant d’Arsenal ne signera pas : pourquoi et à qui la faute ?

Une histoire de gros sous de part et d’autre

Le journal L’Equipe évoque ce mardi plusieurs points qui auraient posé problèmes entre les deux parties. Pour sa part, Thierry Henry n’auraient pas été convaincu par les moyens mis à sa disposition. A court terme, il aurait réclamé trois recrues d’ici la fin du mercato (qui se fermera le 31 août au soir). A trois jours de la clôture, le timing était visiblement trop serré pour les Girondins qui ont toutefois des liquidités sous le coude après avoir vendu pour 50 millions d’euros cet été (12 M€ d’achats).

A moyen terme, les 80 millions d’euros disponibles pour recruter sur trois ans auraient été jugés insuffisants pour obtenir des résultats rapidement. De leur côté, les dirigeants bordelais auraient buté sur les prétentions salariales trop importantes du recordman de buts en équipe de France : 200 000 euros brut par mois, auxquels s’ajoutaient la commission de son agent et diverses dépenses annexes liées à sa vie familiale.

Réagir à cet article :