Mercato / Barça : l’offre phénoménale refusée par Messi

Manchester City a tenté de déloger l’attaquant argentin du Barça Lionel Messi il y a un an en lui transmettant une offre record.

L’année dernière à la même époque, le doute s’était installé concernant l’avenir de Lionel Messi au FC Barcelone. Le quintuple Ballon d’Or était entré dans sa dernière année de contrat et sa prolongation tardait à être finalisée. Après plusieurs mois de tergiversations, un nouveau bail jusqu’en juin 2021 avait finalement été signé en novembre 2017 entre les deux parties, annihilant notamment l’hypothèse d’un transfert à Manchester City.

City proposait un contrat record à Messi

L’approche du club anglais a probablement pesé dans les négociations entre les Blaugrana et La Pulga, lui permettant de faire monter les enchères. En effet, El Mundo Deportivo révèle ce vendredi les détails de l’offre phénoménale transmise par les Citizens. L’écurie entraînée par Pep Guardiola aurait ainsi proposé un contrat de cinq ans assorti d’un salaire net de 250 millions d’euros sur la période (qui aurait fait de Lionel Messi le joueur le mieux payé de la planète), le tout accompagné d’une prime de 50 millions d’euros pour son père et agent, Jorge Messi.

Manchester City était également disposé à lever la clause libératoire de la star argentine, fixée à l’époque à 250 millions d’euros (le transfert record de Neymar au Paris Saint-Germain pour 222 millions d’euros aurait alors été battu). Au total, en incluant les impôts, l’opération aurait coûté plus de 755 millions d’euros à l’écurie anglaise. Mais l’attaquant de 31 ans a finalement choisi de rester fidèle au Barça, pour le plus grand bonheur de ses dirigeants et de ses supporters.

Réagir à cet article :