Mercato / Barça : Messi attend une décision cruciale pour son avenir

L’avenir de Lionel Messi est peut-être suspendu à la décision d’un juge qui va devoir établir la valeur de sa dernière année de contrat.

Alors que les joueurs barcelonais doivent reprendre le chemin de l’entraînement ce dimanche matin, un absent de taille est attendu : Lionel Messi. La presse espagnole prévoit que l’Argentin ne se présentera pas au rassemblement et du coup, ne passera pas le test au covid-19 qui sera appliqué sur tout l’effectif. Si tel est le cas, le bras de fer sera officiellement lancé entre le joueur et le club. En faisant ça, La Pulga souhaite rappeler qu’il considère que son contrat est arrivé à échéance et qu’il a le droit de s’en aller.

La clause à 700 M€ de Messi serait caduque

Tandis que les avocats planchent sur le sujet, la Cadena Ser affirme avoir eu accès à son contrat. Le media ibérique a noté que la fameuse clause de 700 millions d’euros sur laquelle s’appuie le président Josep Maria Bartomeu pour le contraindre à rester, ne serait plus valable. Quand il a signé sa dernière prolongation en 2017, le deal prévoyait trois années de contrat, plus un avenant pour une en option pour laquelle certaines clauses étaient retirées. Vous l’aurez compris, la clause libératoire faisait partie de l’écrémage.

Pour autant, Messi n’est pas libre pour autant. En effet, en Espagne, tout contrat devant contenir une clause libératoire (contrairement à la France où c’est interdit), le montant de celle-ci devra être déterminé par un juge. A n’en pas douter, le montant ne s’élèvera pas à 700 millions d’euros. Mais il pourrait quand même être suffisamment élevé pour décourager quelques prétendants. A noter, le sextuple Ballon d’Or espère toujours voir sa clause de sortie réactivée, ce qui annulerait alors sa dernière année de contrat et lui permettrait de quitter librement Barcelone, sans avoir à attendre de connaître le montant décidé par le juge.

Images de IconSport

Réagir à cet article :