Mercato / Barça : ça chauffe encore avec Koeman, son successeur se tient prêt

Ronald Koeman a pris tout le monde de court mercredi, y compris son président Joan Laporta. L’entraîneur du Barça est en danger.

Ronald Koeman joue peut être sa tête ce jeudi face à Cadix en Liga. Alors que son équipe compte 8 points en 4 matchs mais a surtout sombré en Ligue des Champions face au Bayern Munich la semaine passée (0-3), l’entraîneur du Barça a surpris son monde mercredi en conférence de presse, en refusant de répondre aux questions des journalistes, se contentant de lire un texte préparé à l’avance, dont le contenu justifie la situation sportive actuelle du club.

Pour Koeman, il ne faut pas s’attendre à des miracles

« La situation économique du club joue sur la partie sportive, nous devons reconstruire l’équipe sans pouvoir faire d’investissements. (…) Le point positif à propos de la reconstruction de l’équipe est que les jeunes auront des opportunités. (…) Mais il faut de la patience. Être plus haut au classement de la Liga serait bien. Mais en Ligue des Champions, on ne peut pas s’attendre à des miracles. Le processus dans lequel nous nous trouvons fait que l’équipe doit être soutenue par des actes et des paroles. La presse reconnaît ce processus. Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Nous comptons sur votre soutien dans les moments difficiles », a-t-il lu avant de repartir.

Cette séquence a surpris la direction blaugrana qui affirme ne pas avoir été mise au courant par le Néerlandais de cette initiative. « Nous avons découvert à la dernière minute qu’il avait l’intention de faire cette déclaration. Il a l’obligation de se rendre en conférence de presse et il est libre de répondre aux questions ou de s’exprimer comme il l’entend. Je respecte la décision de l’entraîneur, mais nous avons été au courant de ce communiqué juste un peu avant son intervention, tout comme les capitaines. C’était comme ça », a réagi le président Joan Laporta au micro d’El Chiringuito.

Xavi en pole pour lui succéder

S’il serre les dents devant les caméras, nul doute que Laporta aura eu une discussion animée avec Koeman. Cette nouvelle séquence fragilise un peu plus l’entraîneur batave dans ses fonctions. Et renforce les rumeurs concernant sa succession. La presse locale liste plusieurs noms : Roberto Martinez, Erik ten Hag, ou encore Thierry Henry… Mais le grand favori demeure Xavi. Selon Marca, la piste s’est fortement réchauffée et l’ancien milieu de terrain serait prêt à quitter Al-Sadd pour revenir à Barcelone.

Images de IconSport

Réagir à cet article :