Ligue des Champions : le PSG, grand perdant du confinement

Le Paris Saint-Germain sera-t-il le grand perdant de ce confinement mondial ? Après trois mois d’arrêt, les Parisiens ont perdu énormément de crédit pour devenir champion d’Europe, la faute à l’arrêt prématuré de la L1.

L’arrêt définitif de la Ligue 1 a-t-il été prématuré ? Pour de nombreux français, l’Etat Français et la LFP ont pris une décision juste et logique en ce contexte de crise sanitaire exceptionnelle. En effet, après les milliers de morts dans le pays, le Premier Ministre Edouard Philippe a pris une décision claire : l’arrêt définitif de tous les championnats professionnels après un gros mois de confinement. Alors que l’Etat pensait à ce moment que les autres pays allaient suivre cette direction, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ont tous décidé du retour sur les terrains, à des dates différentes. Pour la Bundesliga, le championnat a repris depuis plus d’un mois et la dernière journée se disputera la semaine prochaine, tandis que l’Angleterre vient juste de reprendre la Premier League.

Au final, la PL, ainsi que la Serie A et la Liga occuperont les semaines et week-ends des fans de foot jusqu’au début du mois d’août prochain, date à laquelle l’UEFA a demandé de clore les championnats. Mais cette reprise permet aussi aux clubs qualifiés pour la Ligue des Champions de retrouver la forme avant le Final-8 regroupant les huit quart de finalistes à Lisbonne. En l’espace de trois semaines, les équipes s’affronteront en match à élimination directe pour définir le nouveau champion d’Europe. Si le Bayern aura un gros mois de pause, les clubs anglais, italiens et espagnols arriveront en forme pour le tournoi, contrairement au Paris Saint-Germain.

En effet, depuis le 11 mars dernier et sa qualification en quart face au Borussia Dortmund, le PSG n’a pas disputé le moindre match officiel. Pire, le retour à l’entraînement ne s’est effectué que ce lundi 22 juin, avec des batteries de tests médicaux. Résultat, les Parisiens ont eu trois mois de pause et devront retrouver la forme uniquement avec l’entraînement et, peut-être, quelques matchs amicaux… Selon les dernières rumeurs, on parle notamment de rencontres face au Havre afin de monter en régime. Si le championnat français s’est arrêté, le PSG devrait toutefois disputer deux rencontres en France pour les coupes nationales (ASSE en CDF, OL en CDL).

Qui soulèvera la coupe aux grandes oreilles en 2020 ? Les principaux favoris

Toutefois, malgré ses deux rencontres officielles, le PSG a perdu énormément de crédits du côté des bookmakers. En effet, d’après les pronostics pour le vainqueur de la Ligue des Champions, les Parisiens ne disposent plus que d’une cote de 8,00 pour remporter la LDC, contre 3,75 pour le Bayern Munich, 4,00 pour Manchester City ou encore 6,50 pour le FC Barcelone. La pause des Parisiens est forcément prise en compte dans les cotes établies pour la victoire finale et les suiveurs franciliens sont, pour le moment, dans l’inconnue. En effet, beaucoup se demandent dans quel état Neymar fera son retour, tout comme Marco Verratti par exemple.

Leonardo doit aussi gérer les problèmes de fin de contrat. En effet, Thiago Silva, Layvin Kurzawa, Thomas Meunier ou encore Edinson Cavani sont en fin de contrat au 30 juin et, pour le moment, seul le premier a décidé de prolonger l’aventure pour quelques semaines et disputer la campagne européenne. En revanche, Thomas Meunier et Edinson Cavani ont, d’ores-et-déjà, recalé l’offre parisienne pour partir libre dans quelques jours.

Réagir à cet article :