Selon Sport, bon nombre de joueurs du FC Barcelone ne sont pas contents des choix de l’entraîneur Ronald Koeman.
Les matches contre Cadix (1-2) et la Juventus Turin (0-3) ont plombé un peu plus l’équipe des Blaugrana. Lionel Messi et ses coéquipiers sont passés au travers lors de ces deux rencontres de Liga et Ligue des Champions. Forcément, Koeman est de plus en plus critiqué par les médias ou encore les supporters… A en croire Sport, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas serait peut-être déjà licencié si la « situation » du club était « normale ». Suite à la fin de l’ère Bartomeu, c’est Carlos Tusquets qui assure l’intérim au poste de président.
La prochaine élection programmée en 2021 sera décisive pour l’écurie catalane. Le futur homme fort du club devra remettre ce dernier sur des bons rails. Le média espagnol assure que Ronald Koeman ne fait pas l’unanimité au sein du vestiaire. Les « plaintes » contre lui « sont à la hausse » depuis déjà quelques temps. Apparemment, cela n’a rien à voir avec « sa façon de se comporter » avec les joueurs, comme pour Quique Setien. En fait, c’est « sa philosophie footballistique » qui incite des joueurs à faire la moue. Ses choix tactiques (4-2-3-1 plutôt que 4-3-3) et de joueurs sont de plus en plus contestés.
Koeman et la perte d’un pur numéro 9
Cette saison, l’équipe du FC Barcelone est sur des montagnes russes. Cela explique pourquoi le bilan est très décevant en Liga avec une neuvième place inquiétante (14 points pris sur 30 : 4 victoires, 2 nuls et 4 défaites). Sur le terrain, on voit souvent des « déséquilibres tactiques » flagrants. Cela nuit forcément à « la stabilité de l’équipe » tant défensivement qu’offensivement. Sport met en avant le fait que des éléments de l’effectif jugent qu’aucun joueur ne « se trouve dans un moment exceptionnel ». Ce « système » mis en place par Ronald Koeman « n’a amélioré les performances » de personne.
Au contraire, les choses ont « empiré » puisque les footballeurs barcelonais ont perdu leurs repères tout en étant plus fragiles au niveau mental. Par ailleurs, le départ de Luis Suarez à l’Atletico Madrid, lors du dernier mercato estival, a affaibli l’équipe. « L’absence d’un buteur » du calibre de l’Uruguayen se fait sentir. Au final, Koeman marche sur des œufs. Son avenir s’inscrit en pointillés au Camp Nou avant l’arrivée d’une nouvelle direction…
Images de IconSport