Mercato / Barça : le coronavirus change tout pour Koeman

Le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman, sait que sa situation a évolué à cause de la pandémie de coronavirus.

Koeman peut se dire que le report de l’Euro à 2021 est une « bonne chose » si on peut dire. Si le Championnat d’Europe avait eu lieu cette année, le technicien néerlandais n’aurait pas pu aligner Memphis Depay qui n’est pas opérationnel. Dans un an, l’ailier de l’OL sera sûrement en mesure de tenir sa place avec la sélection oranje.

S’il arrivait à revenir à son meilleur niveau, l’ancien joueur de Manchester United serait clairement un atout majeur pour Ronald Koeman. « C’est un coup de chance, mais c’est dommage que le Championnat d’Europe ne se joue pas maintenant. Nous nous sommes qualifiés à un bon niveau, nous étions en bonne forme et nous voulions continuer dans cette voie », a-t-il tout de même déploré selon des médias bataves.

Koeman peut faire une croix provisoire…

Sur le plan personnel, Ronald Koeman a conscience que le report du Championnat d’Europe a un impact potentiel sur son avenir. En effet, le sélectionneur des Pays-Bas disposait d’une clause qui aurait pu lui permettre de signer éventuellement… au FC Barcelone après l’Euro 2020.

Maintenant que cette compétition est repoussée à 2021, Koeman sait qu’il ne pourra pas poser ses valises au Camp Nou cet été. Le coach batave a indiqué qu’aucune date « n’a été mentionnée ». Mais logiquement, la clause est prolongée « après le Championnat d’Europe » qui se déroulera l’année prochaine.

De toute manière, il n’est pas sûr que les Blaugrana songent à miser sur lui. Jusqu’à nouvel ordre, Quique Setien reste bien ancré au Camp Nou après avoir succédé à Ernesto Valverde il y a environ deux mois. Il serait surprenant que le coach soit débarqué en fin de saison… à moins bien sûr d’un double fiasco en Liga et en Ligue des Champions.

Images de IconSport

Réagir à cet article :