Mercato / Monaco : une légende du club envoie la sauce

Au départ réticent à l’idée d’être entraîneur, Ludovic Giuly a revu sa copie au sujet de son avenir professionnel.

Au cours d’une interview relayée par Le Parisien, l’ancien attaquant de l’AS Monaco a assuré que ce n’était « pas du tout prévu » dans ses « plans » à la base. Mais au fil du temps, Giuly avait senti qu’il était trop éloigné des terrains. « Quand j’ai arrêté ma carrière, j’ai été ambassadeur de Monaco et j’ai voyagé avec l’équipe en Ligue des Champions. Petit à petit, le manque est venu. Surtout celui de l’ambiance du vestiaire. Le club m’a demandé de regarder les entraînements des pros pour donner mon avis. Un jour, j’ai réalisé que c’était ce que je voulais devenir. »

Aujourd’hui, Ludovic Giuly est l’entraîneur adjoint de l’équipe réserve de l’ASM. Pour lui, cette étape est vraiment très importante. « C’est moi qui l’ai proposé au club pour faire mes gammes. Je le fais sans demander un centime. Honnêtement, je pensais apprendre beaucoup sur le management. En fait, je bosse surtout l’aspect humain. Ce que j’adore. Pour le reste, j’ai les bases. » A 43 ans, le natif de Lyon est persuadé que si on lui « donne une équipe », il pourra « la gérer sans problème ». Giuly considère que c’est « le management humain qui fait la différence » durant une saison.

Giuly sait qu’on va se moquer de lui, mais…

Il se sent « costaud » au niveau psychologique ce qui est, à ses yeux, fondamental. Un jour ou l’autre, l’ex-footballeur – qui admire Didier Deschamps – aimerait bien « entraîner Monaco », autrement dit l’équipe première. « Pourquoi s’en cacher ? Après, je sais que personne ne met aujourd’hui un euro sur ma réussite. Des gens vont se marrer en lisant l’interview. Mais j’ai vécu avec ces rires et ces doutes quand je voulais être pro. On ne voulait pas de moi et je me suis accroché. Personne ne sait ma force. » Ludovic Giuly a promis qu’il finirait par « y arriver » en bossant dur au quotidien afin de progresser sur le banc.

Réagir à cet article :