France : Deschamps parle de son avenir

Sous contrat jusqu’en 2020, le sélectionneur Didier Deschamps va-t-il poursuivre sa mission à la tête de l’équipe de France ?

En 1998, Aimé Jacquet avait quitté la scène au lendemain d’un certain 12 juillet, quatre ans après avoir repris l’équipe de France sur les ruines de la Bulgarie, pour la mener sur le toit du monde. Que fera Didier Deschamps ? Recordman du nombre de matchs à la tête des Bleus (83), le sélectionneur – en poste depuis 2012 – avait prolongé jusqu’en 2020 peu avant de s’envoler pour la Russie. Le Graal désormais en poche, aura-t-il toujours la même motivation ?

Préférera-t-il rendre les clés au sommet, comme Zinedine Zidane en mai dernier après avoir accroché une troisième Ligue des Champions consécutive avec le Real Madrid, ou honorera-t-il son contrat pour tenter un fabuleux doublé Coupe du monde 2018 et Euro 2020 ? Interrogé sur la question, Didier Deschamps a affirmé vouloir continuer, tout en laissant néanmoins planer un léger doute, le temps sans doute de bien y réfléchir.

Deschamps fera le point dans 15 jours

« Partir ? Vous ne voulez plus me voir ou quoi ? Je vais m’évader, vous n’allez plus me voir pendant 15 jours et après on fera le point. Est-ce que j’ai envie de continuer ? J’ai été joueur. Je suis d’une tranquillité absolue. Je reste en immersion. Je ne veux pas être influencé par tout ça. Tout le monde n’a pas été très gentil avec moi mais la critique fait partie du métier. Mais ma réussite est liée à celle des joueurs. Continuer ? C’est prévu comme ça », a-t-il répondu dimanche soir, alors que l’émotion d’avoir remporté la Coupe du monde était encore pleinement présente.

Réagir à cet article :