Mercato / ASSE : un joueur met le feu ou presque à Sainté !

Le défenseur central Wesley Fofana veut quitter Saint-Étienne. Problème : l’entraîneur Claude Puel n’a pas l’intention de le laisser partir.

Apparemment, le board de Leicester tient à s’offrir Fofana lors de ce mercato estival 2020. En point presse, Puel a déclaré qu’il n’y a « pas de débat » à propos de cet espoir du foot français. Le technicien considère que Wesley Fofana a encore beaucoup de choses à prouver à Saint-Étienne. « C’est un jeune joueur qui a joué 17 matches en professionnel. Il devait jouer normalement en réserve, l’année dernière. À mon arrivée, je l’ai pris avec le groupe professionnel et je lui ai donné du temps de jeu. Il est encore en apprentissage, il doit encore gagner en maturité. »

Puel a ajouté que Fofana a « fait pas mal de progrès » mais qu’il « en a d’autres à faire ». L’ancien manager de… Leicester considère qu’il est « dans le bon club pour continuer tranquillement sa progression, gagner en maturité ». Histoire de bien enfoncer le clou, l’entraîneur des Verts a souligné le fait que Wesley Fofana « restera à Saint-Étienne » jusqu’à la fin du marché des transferts. Mais le joueur âgé de 19 ans ne l’entend pas du tout de cette oreille…

Fofana a fait son choix, point barre

D’après L’Equipe, Wesley Fofana a jeté un pavé dans la mare au sujet de son futur. « Ma décision est prise : j’accepte une offre. Celle de Leicester. J’ai toujours rêvé de jouer en Angleterre. Ce n’est pas un départ sur un coup de tête. Déjà, l’été dernier, j’y avais réfléchi. Mais comme le club ne s’est pas mis d’accord avec Salzbourg, j’étais resté, focus à 100 % sur les Verts. Cet hiver aussi. Cette fois, je ne peux pas refuser », a-t-il assuré.

Le défenseur central a mis en avant l’aspect… financier qui prime nettement pour lui à ce stade de sa vie. « D’où je viens, des quartiers nord de Marseille et d’une famille pas aisée, ce n’est pas possible. Je serais fou de dire non à Leicester. Ce contrat peut changer ma vie. Je dois protéger ma famille en la mettant à l’abri. » Le natif de Marseille a expliqué ne pas être « un mercenaire qui a signé hier ». Puis il a avancé des arguments pour se justifier.

Un clash entre Fofana et les Verts ?

« J’ai refusé de partir à l’étranger à la fin de mon contrat d’aspirant et mes agents se sont battus pour que je signe pro ici, où seul Julien Sablé croyait en moi. J’ai même prolongé pour protéger le club. J’ai fait des kilomètres en bus, j’ai gagné la Gambardella avec les copains alors je pense avoir le droit d’embrasser l’écusson du club mais aussi celui de dire : c’est mon métier et je veux l’exercer ailleurs. » Apparemment, Fofana ne veut « pas de clash » avec Puel et les dirigeants stéphanois. En effet, il « n’espère pas partir dans des trucs de fou » pour obtenir gain de cause cet été.

Pour lui, ces derniers peuvent réaliser une affaire en or en acceptant de le vendre lors de ce mercato. «  En vrai, je ne demanderais pas à partir si je savais que cela mettait le club dans la merde. Mon souhait est que tout le monde soit content. Et on peut tous l’être. Je vaux 30 M€ ! C’est fou, non ? Il s’agit de mon prix fixé par le club après la finale de la Coupe de France. Quand les sous sont là, il faut les prendre. Ce serait encore plus fou de dire non. Si je reste et que je ne réussis pas une saison de qualité, on aura tous des regrets. Et ce sera trop tard. »

Images de IconSport

Réagir à cet article :