Le PSG ne commettra aucune folie cet hiver sur le marché des transferts. L’entraîneur Thomas Tuchel en est bien conscient.
Comme tous les clubs, le Paris Saint-Germain est impacté par le contexte économique. S’il l’es moins que certains concernant l’affaire Mediapro car les droits TV représentent une part de son chiffre d’affaires bien moindre que pour les autres écuries de Ligue 1, le retrait du groupe sino-espagnol n’arrange rien. Au total, les pertes pourraient atteindre les 200 millions d’euros à l’issue de la saison. Tout puissant qu’il est, le club de la capitale va donc lui aussi devoir réduire son train de vie.
Tuchel espère juste pouvoir conserver son groupe intact
Cette situation devrait commencer par impacter son mercato hivernal. Selon L’Equipe, Leonardo serait chargé de récupérer 40 millions d’euros dès le mois prochain grâce à des ventes. Cela s’annonce d’ores et déjà compliqué car il sera difficile de convaincre des joueurs de quitter le club en cours de saison pour aller trouver une herbe qui sera sans doute moins verte ailleurs. Le directeur sportif pensera peut-être à Julian Draxler qui ne possède plus que six mois de contrat, mais l’Allemand n’a pas vraiment intérêt à s’en aller maintenant.
De son côté, Thomas Tuchel ne se fait guère d’illusion : il sait qu’il aura du mal à obtenir des renforts. « On va réfléchir avec le club pour voir s’il y a des choses qui sont possibles. Vous savez bien que la situation globale dans le monde du foot est particulière. Mais on doit réfléchir et analyser. Ce n’est pas facile », a-t-il prévenu. « C’est pour ça que ce n’est pas le moment pour demander des choses. Mais on peut réfléchir, on doit réfléchir. Si ce n’est pas possible de recruter, on doit tout faire pour récupérer des joueurs et avoir tout le monde », a préconisé l’entraîneur parisien face à la presse.
Images de IconSport