Mercato / Tottenham : Mourinho limogé pour deux raisons (officiel)

Ce lundi 19 avril 2021, le board de Tottenham a officialisé le licenciement du manager José Mourinho.

Après cette nouvelle, qui concerne aussi des membres du staff technique proches de Mourinho (Joao Sacramento, Nuno Santos, Carlos Lalin et Giovanni Cerra), les Spurs ont mis en avant la déclaration de Daniel Levy. Le président du club londonien… a vanté les mérites du « Special One » et même déploré la manière dont s’est déroulée son aventure à Tottenham.

« José et son équipe d’entraîneurs ont traversé avec nous certaines des périodes les plus difficiles du club. José est un vrai professionnel qui a fait preuve d’une énorme résilience pendant la pandémie. Sur le plan personnel, j’ai aimé travailler avec lui. Je regrette que les choses n’aient pas fonctionné comme nous l’avions tous les deux envisagé. Il sera toujours le bienvenue ici. Nous tenons à le remercier ainsi que son équipe d’entraîneurs pour leur contribution », a-t-il déclaré.

Mourinho a raté le coche en Premier League…

Arrivé sur le banc en novembre 2019, José Mourinho avait des grandes ambitions sur le plan sportif. Le « Special One » assurait être plus discipliné et plus calme. En Premier League, la fin de sa première saison en tant que coach de Tottenham a déçu les supporters. En effet, l’équipe anglaise a dû se contenter d’une sixième place du classement. Au revoir la Ligue des Champions et bonjour la Ligue Europa.

A l’aube de cet exercice 2020/2021, Mourinho et les Spurs visaient clairement une place dans le top 4 voire même mieux. Problème : ils ont été très irréguliers tout au long de la saison. Résultat, Tottenham est septième et compte cinq points de retard sur West Ham (4e). Les trois résultats récents en Premier League ont plombé José Mourinho et ses troupes (2-2 contre Newcastle et Everton, 1-3 face à Manchester United).

… et en Ligue Europa

Pour ce qui est de la C3, qui était un maigre lot de consolation pour les fans, le parcours s’est arrêté lamentablement en 8es de finale. Après avoir bien géré la première manche contre le Dinamo Zagreb (2-0), les Londoniens ont été torpillés lors de la seconde (0-3 a.p). Mourinho et ses joueurs ont donc quitté la Ligue Europa par la petite porte alors qu’ils avaient de grandes ambitions. Le « Special One » comptait sur la finale de la League Cup contre Manchester City le 25 avril pour empocher un trophée national. Mais Levy et ses collaborateurs en ont décidé autrement…

Images de IconSport

Réagir à cet article :