Mercato / Barça : Messi propulsé sur le banc des accusés !

Ce dimanche, El Mundo n’y va pas de main morte en ce qui concerne l’attaquant argentin du FC Barcelone : Lionel Messi.

On sait que le club catalan est dans une situation financière plus que fragile. En effet, les dettes du FC Barcelone sont de l’ordre de 900 millions d’euros. La crise économique, déclenchée par la pandémie de coronavirus, plombe encore plus le club catalan. Pour El Mundo, le principal facteur qui explique cela est clairement le bail de « La Pulga ». Le titre du quotidien est explicite : « Le contrat pharaonique de Messi qui ruine le Barça ». En guise d’argument majeur, le média a mis en avant des données qui concernent sa dernière prolongation majeure.

Elle remonte au mois de novembre 2017. A l’époque, le natif de Rosario avait signé un nouveau contrat de quatre ans, jusqu’au 30 juin 2021. A la clé pour lui, la possibilité de toucher au maximum – primes comprises – 555.237.619 millions d’euros ! El Mundo estime que Lionel Messi a encaissé environ 92% de cette somme, soit 510.818.609 millions. Si son apport sportif est incontestable, depuis son arrivée au Barça, force est de constater que le joueur âgé de 33 ans est devenu un boulet au niveau financier.

La décision de Messi sera décisive

Quid de l’avenir de l’attaquant génial ? Eh bien tous les candidats au poste de président (Laporta, Font, Rousaud…) ont une idée en tête. Ils désirent convaincre le footballeur sud-américain de rempiler avec un salaire annuel beaucoup moins conséquent. Reste à savoir si Messi est enclin à revoir ses exigences à la baisse dans des proportions considérables.

Pour l’heure, le détonateur n’a pas encore tranché, à propos de son futur, et il l’a encore répété récemment. Forcément, Manchester City et le PSG sont prêts à dégainer sur ce dossier. Les Blaugrana sont pris dans un étau à propos de leur meilleur joueur qui a un salaire incompatible avec la situation précaire du club… Lionel Messi devra clairement choisir entre l’argent (toutes proportions gardées…) et le projet sportif à ce stade de sa carrière.

Images de IconSport

Réagir à cet article :