Mercato / Barça : le feu pour Messi, Bartomeu sauvé par un… coach ?

Le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, a un atout dans son jeu en ce qui concerne l’avenir de Lionel Messi.

Ce dimanche 16 août 2020, bon nombre de médias européens évoquent le futur de Messi. C’est logique. D’une part, il faut rappeler que le contrat actuel de l’attaquant argentin expirera le 30 juin 2021. D’autre part, Lionel Messi est sans doute fragilisé par l’humiliation subie face au Bayern Munich. En quarts de finale de la Ligue des Champions, « La Pulga » et ses coéquipiers ont été humiliés (2-8). Après avoir dû céder leur couronne de champion d’Espagne au Real Madrid, les Blaugrana ont perdu tout espoir de remporter la C1. Aujourd’hui, tout le monde doit faire son autocritique au Camp Nou.

Gerard Piqué a laissé entendre carrément qu’il était prêt à quitter le Barça si c’était pour le bien du club. Pour sa part, l’entraîneur Quique Setien est sur la sellette. Après avoir remplacé Ernesto Valverde, le technicien n’a pas réussi à remettre l’équipe sur des bons rails. Quid de Messi ? Très attaché au FC Barcelone, le gaucher s’interroge peut-être à propos de son avenir. Pour As, une « des grandes questions » qu’on est en droit de se poser, après le fiasco contre le Bayern, est « de savoir comment cette nouvelle catastrophe européenne affectera Lionel Messi ».

Xavi décisif pour l’avenir de Messi ?

En février déjà, le natif de Rosario avait laissé entendre que l’équipe du FC Barcelone devait grandir pour gagner des trophées majeurs. Son analyse était très juste. Une partie des projecteurs est désormais braquée sur Bartomeu. Le président du club catalan doit vite trouver une solution pour éteindre l’incendie. S’il choisissait de nommer un certain… Xavi, cela pourrait être le cas. L’actuel entraîneur d’Al-Sadd est une légende au Barça.

L’ex-milieu axial connaît parfaitement l’écurie et donc Lionel Messi. Ce dernier serait sans doute ravi si Xavi était nommé en lieu et place de Setien. Par ailleurs, son arrivée calmerait bon nombre de fans du FC Barcelone qui réclament une Révolution à tous les étages. Critiqué et même acculé, Josep Maria Bartomeu n’a pas intérêt à se planter en ce qui concerne le futur entraîneur de l’équipe… Cas échéant, il creuserait encore plus le fossé avec les fans et sans doute avec Messi.

Images de IconSport

Réagir à cet article :