Mercato / PSG : l’UEFA s’est fait retourner le cerveau

Si elle a ouvert une enquête contre le PSG, l’UEFA avait à l’origine accueilli favorablement les lourds investissements du club français.

Certes, l’UEFA a mis en place son Fair-play financier pour réguler les dépenses des clubs engagés dans les compétitions européennes. En conséquence de quoi elle a ouvert une enquête pour contrôler les comptes du PSG suite à son recrutement estival pharaonique (Neymar pour 222 millions d’euros et Kylian Mbappé pour un prêt avec option d’achat de 180 millions d’euros).

L’UEFA était plutôt contente des achats du PSG

Mais dans le fond, l’instance est-elle si hostile que cela aux investissements records consentis par les Parisiens sur le marché des transferts ? Peut-être pas… Le quotidien espagnol El Pais écrit ce lundi, en s’appuyant sur des sources proches du siège de l’UEFA, que celle-ci voyait en réalité d’un bon œil la folie dépensière du club français. Pour une raison : celle-ci va permettre de renforcer la concurrence en Ligue des Champions et lui donner par conséquent un peu plus de prestige.

Plus il y aura de clubs capables de rivaliser pour la victoire finale, plus la compétition sera attractive, meilleur ce sera pour le business, géré par l’UEFA. Mais cette dernière a finalement révisé son jugement, influencé par de puissants clubs comme le Real Madrid, le Barça, la Juventus Turin ou le Bayern Munich qui n’ont pas envie de partager le gâteau et voir leur leadership contesté par de nouveaux entrants. Ces mêmes clubs qui souhaitent désormais une révision des règlements du Fair-play financier.

Réagir à cet article :

Laisser un commentaire