Mercato / PSG : dossier Messi, Laporta a craqué son slip

Le candidat à la présidence du Barça, Joan Laporta se sert du PSG dans sa campagne. Avec des arguments vraiment étonnants…

« Les grands joueurs comme Messi seront toujours mis sur la liste du PSG. Mais ce n’est bien sûr pas le moment d’en parler, ni d’y rêver. (…) Mais on est assis à la grande table de ceux qui suivent le dossier de près. En fait, non, on n’est pas encore assis, mais notre chaise est juste réservée au cas où… Quatre mois dans le football, c’est une éternité, surtout dans cette période », a avoué Leonardo il y a une semaine dans les colonnes de France Football.

Paris suivant de près la situation de Lionel Messi dont le contrat arrivera à son terme le 30 juin prochain, cela parait tout à fait logique et normal, pas de quoi fouetter un chat. Pourtant, Joan Laporta est vent debout contre le directeur sportif brésilien et le PSG pour avoir osé révéler publiquement qu’ils étaient à l’écoute pour le sextuple Ballon d’Or. Après une première sortie musclée en début de semaine, l’ex-président du Barça désormais candidat à la prochaine élection en a remis une couche.

Laporta accuse et menace le PSG

« Le PSG se permet de dire publiquement qu’il veut recruter Messi. Chose que le Barça ne se permettrait pas, parce que c’est irrespectueux. Et encore plus venant d’un club-Etat qui ne respecte pas les règles. Nous devons travailler là-dessus avec l’UEFA, la FIFA, l’ECA et le TAS », a-t-il menacé lors de la présentation du programme économique qu’il souhaite mettre en place s’il est élu. De quelles règles parle-t-il ? Celle de l’UEFA qui stipule qu’un joueur à qui il reste moins de six mois de contrat (ce qui est le cas de Messi) a le droit de discuter librement avec qui il veut ?

Lire aussi :  Mercato / PSG : Tuchel a une idée pour cet hiver

Celles du fair-play financier qui obligent à ne pas dépenser plus d’argent que le club est capable d’en gagner ? N’est-ce pas le Barça qui affiche une dette abyssale approchant le milliard d’euros, ce qui prouve aisément qu’il a vécu bien au-dessus de ses moyens réels depuis des années ? Laporta ne devrait-il pas commencer par balayer devant la porte blaugrana avant d’accuser et menacer le PSG de ne pas respecter les règles ?

Images de IconSport

L'actu foot en direct

INFO FOOT A LIRE