Mercato : l’OM creuse encore et doit réagir au plus vite

L’OM a besoin de recruter cet été pour tenter d’atteindre enfin ses objectifs sportifs. Mais la situation financière du club l’en empêche.

Surveillé de près par le fair-play financier de l’UEFA (qui avait infligé une amende de 100 000 euros la saison passée), l’OM n’a pas réussi à assainir ses finances cette année. Un accord a été signé entre les deux parties il y a deux semaines. Si son contenu n’a pas été dévoilé, il contient probablement un certain nombre de sanctions de plus en plus lourdes si le club ne parvient pas à descendre sous les 30 millions d’euros de déficit autorisés sur trois ans par le règlement.

Un déficit encore en hausse pour l’OM

Or, les Olympiens en seraient encore loin. Après avoir affiché un solde négatif de 78,5 millions d’euros en juin dernier, celui-ci serait désormais de 86 millions d’euros, révèle L’Equipe ce vendredi. Dans ces conditions, les dirigeants marseillais vont devoir obligatoirement vendre des joueurs pour tenter de rassurer l’UEFA et éviter un coup de bâton, et si possible avant le 30 juin (date de clôture comptable de l’exercice 2018-2019) .

D’autant qu’en l’absence de coupe d’Europe, les recettes à venir ne devraient pas bondir la saison prochaine. Une réduction des dépenses (via une baisse de la masse salariale ?) et des rentrées de liquidités (via la cession de joueurs) sont donc indispensables pour rentrer dans les clous des 30 millions d’euros de déficit autorisés d’ici un an. Morgan Sanson et Florian Thauvin sont toujours en première ligne dans cette optique.

Réagir à cet article :