Mercato / Lille : Létang allume gravement Lopez

Le président de Lille, Olivier Létang a tenu à rétablir quelques vérités sur son prédécesseur Gérard Lopez et sa gestion du club.

Dirigeant sulfureux s’il en est, Gérard Lopez a bâti le succès du LOSC, sacré champion de France en mai dernier quelques semaines après son retrait du club. Mais à quel prix ? Son successeur à la présidence, Olivier Létang n’est pas tendre avec l’homme d’affaires désormais à Bordeaux, accusé d’avori creusé des déficits abyssaux et manipulé les chiffres, notamment sur quelques transferts. Il s’en est expliqué dans une longue interview accordée à La Voix des Sports.

Pour Létang, Lopez amenait le LOSC vers le naufrage

« Je n’aime pas critiquer ce qu’il s’est passé auparavant, mais au bout d’un moment je dis stop surtout si on me soupçonne de mentir. Il faut arrêter de raconter des histoires et dire la vérité. Pour revenir sur le LOSC, quand un club génère un déficit opérationnel, structurel et présente une dette hors financière au 31 décembre 2020 de 160 millions d’euros avec un cash disponible de 9 millions d’euros, il est en situation de naufrage économique », a pointé du doigt Létang.

« Le club aurait été incapable de répondre à ces échéances et était donc en cessation de paiement. Ce sont des chiffres validés par notre commissaire aux comptes. (…) Au départ, tout le monde pense que la vente d’Osimhen, c’est 81 millions d’euros. Mais la vente, c’est 68 millions d’euros. Comme vous le savez, 4 joueurs de Naples sont arrivés en contrepartie. La valorisation de ces joueurs en cumulé, c’est selon les acteurs spécialistes, 500 000 €. Or, ces quatre joueurs ont été achetés 20 millions d’euros », a-t-il accusé.

 » A cela viennent s’ajouter des choses dont je ne peux pas vous parler puisque notre commissaire aux comptes a fait des révélations au Procureur de la République. J’ai aussi entendu qu’aucun agent n’avait été mandaté, or le 27 juillet 2020 un agent a bien été mandaté le jour de la signature le 27 juillet 2020. C’est factuel aussi ça, donc il faut arrêter de vouloir mentir et manipuler », s’est irrité Létang.

« Il (Gérard Lopez) est très fort, mais la communication n’est pas plus forte que les chiffres. Il faut un discours vrai. Les comptes du LOSC n’étaient jamais déposés. Aujourd’hui, ils sont à disposition et nous n’avons rien à cacher. C’est ça être responsable. Ma mission est de prendre soin de ce très beau club, de le pérenniser et de ne pas faire croire n’importe quoi et de vivre chaque année en le mettant en danger comme cela a été fait. Le LOSC existait avant nous, et il existera après », a prétendu le président lillois.

VIDEO : l’incroyable impact de Burak Yilmaz à Lille

Images de IconSport

Réagir à cet article :