Le directeur sportif du Barça, Eric Abidal s’est exprimé sur l’avenir de l’entraîneur Ernesto Valverde sur le banc blaugrana.
Nommé en mai 2017, Ernesto Valverde a entamé sa troisième saison à la tête du FC Barcelone. Pour un résultat mitigé puisque s’il a permis aux Blaugrana de remporter deux fois la Liga, une Coupe du Roi et une Supercoupe d’Espagne, il a aussi (et peut-être surtout) échoué en Ligue des Champions. Cette dernière saison sera-t-elle sa dernière sur le banc catalan ? Interrogé sur le sujet, Eric Abidal laisse entendre que l’Espagnol de 55 ans est seul maître de son avenir.
Valverde décidera lui-même s’il continue ou non
« Je ne sais pas si ce sera sa dernière saison, c’est lui qui prendra la décision », a affirmé le directeur sportif du Barça au micro de Sport. « Tout ce que je sais, c’est qu’on a récemment parlé de sa situation face à face. Il sait ce qui se passe au quotidien, on partage les informations. Il décidera quand il le voudra. Ce sera lui qui l’annoncera, c’est tout », a poursuivi le dirigeant français.
« Je peux assurer que nous n’avons parlé avec personne (pour le remplacer), même si son avenir dépend aussi des résultats. On voit qu’il aime entraîner. Au final, il n’y a que lui qui peut dire s’il veut continuer et comment il se sent », a insisté Eric Abidal. Dans l’ombre, Ronald Koeman mais aussi Xavi – tous deux intéressés par le poste – se tiendraient prêts. Depuis le début de la saison, Ernesto Valverde subit de nombreuses critiques en raison des résultats mais aussi du jeu pratiqué par son équipe.