Mercato / ASSE : comment le club a raté un joueur… du Barça

Il y a quelques années, les dirigeants de Saint-Étienne avaient manqué le coche pour Clément Lenglet (FC Barcelone).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur central a progressé de manière considérable ces dernières années. Idem en ce qui concerne le niveau des clubs où il a évolué. En janvier 2017, Lenglet avait quitté Nancy et signé au FC Séville. Montant du transfert : 5,4 millions d’euros. Lors du dernier mercato estival (2018), le Français a été transféré par les Andalous au FC Barcelone.

Les Blaugrana ont déboursé 35,9 millions d’euros pour s’attacher ses services. Le joueur âgé de 23 ans a réussi à s’imposer au sein de l’arrière-garde catalane (25 apparitions toutes compétitions confondues, 1 but). Dans les colonnes du journal L’Equipe, Clément Lenglet a essayé d’expliquer pourquoi les écuries phares de Ligue 1 ne l’avaient pas recruté il y a deux ans.

Lenglet et l’intérêt de l’ASSE

Le natif de Beauvais croit qu’il n’avait peut-être « pas le profil recherché » à « ce moment-là ». Ou alors, peut-être que ces clubs « ne se sont pas projetés aussi loin que Séville ». L’écurie espagnole le pistait depuis ses… « dix-sept ans ». Avant ce fameux mois de janvier 2017 où il a pris son envol pour le FC Séville, il n’y avait « que Saint-Étienne » – tout du moins sur le sol tricolore – qui était « intéressé » par ses services.

Lenglet a confirmé cela et mis en avant le fait que ce n’était « pas allé loin pour des raisons financières ». Les Verts estimaient que c’était « trop cher » pour eux de financer son transfert alors qu’il avait encore tout à prouver au très haut niveau. Aujourd’hui, ces derniers doivent regretter le fait de ne pas avoir déboursé un peu plus de 5 millions pour s’attacher les services du défenseur central du Barça.

Réagir à cet article :