Le Betis dispute sa première finale européenne face à Chelsea d’Enzo Maresca.
L’essentiel
- Chelsea et le Betis Séville s’affrontent en finale de la Conference League.
- Le club andalou a éliminé la Fiorentina, le Jagiellonia et le Vitoria Guimarães pour se hisser en finale.
- En face, les anglais ont fait tourner leur effectif mais comptent aligner ses stars pour décrocher le trophée.
Le rendez-vous est historique pour le Real Betis. Les hommes de Manuel Pellegrini tenteront de décrocher le tout premier titre continental de l’histoire du club. Cependant, Chelsea d’Enzo Maresca rêve d’un sacre européen pour marquer les débuts de son mandat.
Une épopée à transformer en légende par les Espagnols
Le chemin du Betis vers cette finale est passé par des exploits. Lors des huitièmes, ils ont écrasé Vitoria Guimarães (4-0 à l’extérieur), avant de se défaire facilement des Polonais du Jagiellonia. En demi-finale, la confrontation face à la Fiorentina fut bien plus intense : après une victoire 2-1 à l’aller, les Espagnols ont arraché la qualification à Florence au bout de la prolongation (2-2).
En Liga, le club termine à une honorable sixième place avec 60 points et disputera l’Europa League l’an prochain. Mais tous les projecteurs sont braqués sur cette finale, où les regards convergent vers un homme : Cédric Bakambu, actuel meilleur buteur du club dans la compétition, véritable atout offensif des verdiblancos.
Côté anglais, la stratégie a été claire. La Conference League ? Oui, mais sans griller les cadres. Malgré une rotation assumée, Chelsea a dominé ses adversaires avec autorité, notamment en demi-finale face aux Suédois de Djugarden (1-4, 1-0). Avec une place européenne quasi assurée en Premier League, le club londonien abordera la finale avec ses titulaires habituels.
Date et heure de la finale de Ligue Europa Conférence Real Betis – Chelsea
Le choc entre Chelsea et le Real Betis se jouera ce mercredi 28 mai 2025 à 21 heures, au Stade municipal de Wrocław. De plus, Chelsea grand favori sur le papier va devoir se méfier d’un Betis libéré, porté par l’espoir de marquer l’histoire. Ainsi, le Stade Miejski de Breslavia pourrait bien devenir le théâtre d’un conte andalou.
Sur quelle chaine suivre la finale Real Betis – Chelsea en direct ?
La rencontre Real Betis – Chelsea sera diffusée en direct sur Movistar+, Canal+ Foot et ESPN. En outre, pour ne pas rater vos différents matchs de football, consulter régulièrement notre programme TV foot.
Les compositions probables de Real Betis et Chelsea
La probable composition de Chelsea
Robert Sánchez devrait garder les cages, protégé par une défense composée de Cucurella, Colwill, Adarabioyo et Reece James. Dans l’entrejeu, le duo Caicedo-Enzo Fernandez devrait être reconduit pour assurer l’équilibre. En attaque, Palmer orchestrerait le jeu, soutenu sur les ailes par Madueke et Jadon Sancho, tandis que Neto serait aligné en pointe.
XI probable : Sánchez – Cucurella, Colwill, Adarabioyo, James – Caicedo, Enzo – Madueke, Palmer, Sancho – Neto.
La composition attendue du Betis Séville
Malgré les absences, le Betis pourra compter sur l’expérience de joueurs comme Isco ou Bartra. Vietes devrait débuter dans les buts, tandis que la défense pourrait s’articuler autour de Perraud, Natan, Bartra et Ruibal. Au milieu, Fornals et Cardoso accompagneront Isco dans l’animation. Devant, le trio offensif Ezzalzouli, Bakambu et Antony tentera de faire la différence.
XI probable : Vietes – Perraud, Natan, Bartra, Ruibal – Fornals, Isco, Cardoso – Ezzalzouli, Bakambu, Antony.
Le point sur le Betis Séville et ses blessés
Manuel Pellegrini devra composer sans plusieurs éléments importants. Youssouf Sabaly, Héctor Bellerín, Fran Vieites, Marc Roca, Diego Llorente et Chimy Ávila sont tous forfaits pour cette rencontre, pour des raisons médicales.